Dans la perspective du DEA, d'autres angles d'approche sur les cyberconversations :
Mattio V. 2002 : « Pour une analyse descriptive de lethos communicationnel dune communauté en ligne », Contribution au colloque "Écritures en ligne : pratiques et communautés", Le CERCOR-Université de Rennes 2, 26 et 27 Septembre 2002.
Mattio V. 2003 : "Ou C Ki ? Identité et communication sur internet. L'exemple du salon DOM-TOM de Caramail.fr"dans Etudes Créoles, Vol. XXVI n°1 : Communications médiatisées et territoires insulaires (coord. J. Simonin et E. Wolff), L'Harmattan, pp. 131-156.
Mattio V. 2004 : "Les Ressources sûres des cyberconversations. Analyse goffmanienne des interactions sur le dialogue en direct de Caramail", COMMposite, V2004"
Dans la perspective d'une thèse, actuellement en cours, sur les interactions et les pratiques dans les lieux d'accès public à internet :
Mattio V. 2002 : "L'accès public à internet : des usages entre idéalité et potentialité de l'offre. Quatre exemples à l'île de la Réunion ". Participation aux Journées Doctorants du GDR TIC et Société, Sceaux, 3 et 4 octobre 2002, Université de Paris Sud
Mattio V. 2005 : "Les pratiques juvéniles dans une salle de jeux en réseau à Saint-Denis de La Réunion" Communication au Séminaire TIC dans l'océan Indien "Pratiques juvéniles et domestiques des TIC. Méthodes et approche comparative", 21-22 avril 2005, LCF-CNRS-Université de La Réunion. (Actes à paraître)
Mattio V. 2005 : "L'accès public à internet à La Réunion", Médiamorphoses n° 15 (décembre 2005), Armand Colin-INA, pp. 82-86
2005 : « Les mondes créoles dans la parole publique », (dossier coord. par N.Cochard et V. Mattio) Médiamorphoses n° 15 (décembre 2005), Armand Colin-INA pp. 21-108
Dans la perspective du DEA, d'autres angles d'approche sur les cyberconversations :
Mattio
V. 2002 : « Pour une analyse descriptive de lethos communicationnel
dune communauté en ligne », Contribution au colloque "Écritures
en ligne : pratiques et communautés", Le CERCOR-Université
de Rennes 2, 26 et 27 Septembre 2002.
Résumé : Cet article analyse des conversations écrites échangées en temps réel sur le web. Sattachant à décrire le profil communicatif dune communauté virtuelle, il sappuie sur les théories interactionnistes et les modèles conversationnels. Après une première partie, consacrée à lexamen de la différence de matériel sémiotique disponible en face à face et sur un webchat (ce qui amène à revoir les bases définitoires de lécrit et de loral), la seconde partie tente une caractérisation des comportements communicatifs des membres de la communauté virtuelle et cherche à évaluer la conception de la relation interpersonnelle en son sein.
Voir les actes du colloque "Écritures en ligne : pratiques et communautés", Le CERCOR-Université de Rennes 2
Mattio
V. 2003 : "Ou C Ki ? Identité et communication sur internet. L'exemple
du salon DOM-TOM de Caramail.fr"dans Etudes Créoles, Vol.
XXVI n°1 : Communications médiatisées et territoires insulaires
(coord. J. Simonin et E. Wolff), L'Harmattan, pp. 131-156.
Résumé : Cet article vise à montrer les marqueurs d'identité manifestés par les internautes du salon DOM-TOM de Caramail : les procédés didentification (le pseudo, lASV et le profil) qui constituent une large part de la présentation de soi, ainsi que les ressources langagières des participants pour identifier mutuellement leurs groupes de référence et dappartenance ethno-culturels : la langue (les créoles), les espaces physiques (les déictiques), ou les présupposés communs.
Télécharger
l'article (format RTF)
Mattio V. 2004 : "Les Ressources sûres des cyberconversations. Analyse goffmanienne des interactions sur le dialogue en direct de Caramail", COMMposite, V2004"
Résumé : L'examen des ressources sûres du chat , qui puisent largement dans les banalités échangées en face à face pour meubler le silence, nous amène à observer trois réserves sûres du cadre de l'interaction médiatisée par ordinateur : l'activité hors-cadre, la constitution d'un environnement imaginaire commun et, plus spécifique, l'émission de chants scripturaux. La place de la parole sur le chat, tant en quantité qu'en qualité, doit être évaluée à l'aune d'un système participatif fondé sur un mode texte, des relations anonymes et l'absence fréquente d'interconnaissance entre les participants. Et l'on s'interroge sur le statut à accorder aux échanges enflammés constitués pour l'essentiel d'attaques ad hominem et de propos grossiers et au recours aux programmes informatiques destinés à générer du texte ou des dessins ASCII. Bien que proscrits, nous tenterons de montrer comment, dans le cadre spécifique du dialogue en direct de Caramail, ils deviennent des substituts fonctionnels des ressources sûres.
<http://commposite.org/2004/articles/mattio.html>
Dans la perspective d'une thèse, actuellement en cours, sur les lieux d'accès public à Internet :
Mattio V. 2002 : "L'accès public à internet
: des usages entre idéalité et potentialité de l'offre.
Quatre exemples à l'île de la Réunion ". Participation
aux Journées Doctorants du GDR TIC et Société, Sceaux,
3 et 4 octobre 2002, Université de Paris Sud
Résumé : Le développement massif et récent des Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication à La Réunion, ce département français dOutre-Mer, présente des enjeux économiques et sociaux importants. Lobservation des usages dans les lieux daccès publics met en évidence linfluence des facteurs géo-politiques et socio-historiques locaux. Les premiers résultats dune enquête de terrain menée dans quatre lieux daccès public, différents par nature, nous amènent ainsi à nous interroger sur la tension existant entre la stratégie des usagers et celle des concepteurs des lieux. Mais aussi sur la pertinence de limportation des modèles et de la terminologie, issus des sociétés industrielles européennes.
Abstract :
The recent explosive growth of the high technologies of information in Reunion
Island, this overseas region of France, has eminent economical and social stakes
in. The local geo-political and social-historical influence on the uses, appear
when public access places are observed. The first results of a field work in
four different places are questioning the strain of the offer and the demand
strategy and the validity of the european and industrial models and terminology
imports.
Télécharger
l'article (format RTF)
Mattio V. 2005 : "Les pratiques juvéniles dans une salle de jeux en réseau à Saint-Denis de La Réunion" Communication au Séminaire TIC dans l'océan Indien "Pratiques juvéniles et domestiques des TIC. Méthodes et approche comparative", 21-22 avril 2005, LCF-CNRS-Université de La Réunion. (Actes à paraître)
Résumé : Cet article vise à rendre compte de manière descriptive et monographique des pratiques juvéniles dans une salle de jeux en réseaux à St-Denis de La Réunion. La première partie montrera comment les pratiques individuelles et collectives des joueurs s'inscrivent dans un contexte singulier, celui du lieu de l'action, et comment ce dernier en est transformé en retour. La seconde partie évoquera deux figures emblématiques de joueurs, les « newbies » (novices) et les « hardcore gamers » (experts) et les représentations qu'ils suscitent. Cette recherche doctorale en cours sous la direction du Pr Simonin intégre la théorie des processus de la communication (Mucchielli, Corbalan et Ferrandez, 2001) et l'approche analytique de la microsociologie interactionniste (Goffman). Elle s'appuie sur des méthodes empiriques, qualitatives et quantitatives, afin de mettre à jour les processus sociaux en oeuvre dans l'appropriation différenciée d'institutions à finalité semblable : les lieux d'accès public à Internet.